picto-temps
  • vue forêt
  • Echineau

Histoire de Lagney

Selon la société d'archéologie lorraine, Lagney est cité dans des écrits du VIIe siècle et possède une cure au XIe siècle. Dans son dictionnaire statistique du département de Meurthe-et-Moselle écrit en 1836 l'abbé E.Grosse écrit : « Lagney, autrefois appelé Latiniacum, est un village dont l'origine remonte à une époque inconnue, mais éloignée. » C'est donc là, un très vieux village du Toulois.  Sur les hauts, on découvre un paysage superbe qui nous promène du plateau de Brabois à la sortie de Nancy aux confins de la Moselle pour se poursuivre sur les hauteurs du Montsec et des côtes de Meuse.
Comme ses proches voisins et en plus de sa vocation agricole, il fut aussi un terroir vinicole. On compta 200 ha de vigne avant la grande guerre. La forêt communale qui jouxte l'immense forêt de la Reine aurait été plantée par les moines de l'abbaye de Rangéval située entre Boucq et Corniéville.

Au cours des siècles, le village portera des noms divers : LARNEYUM  au VIIe siècle, LAVINIACUM en 1033 puis LATINIACUM, LIGNACO en 1051, LANGNEI en 1253… en enfin LAGNEY.
Les mémoires de la société d'archéologie Lorraine en 1871 nous apprennent qu'une voie supposée romaine, allant de Ménil la Tour à la Meuse par Boucq, passait à l'extrémité Nord Ouest du territoire.

En 1051, Lagney dépend de l'abbaye de Poussay et une bulle du Pape Léon IX parle de la chapelle de Lagney ou Capellam de Lignaco (H. Lepage – Commune de Meurthe-et-Moselle – 1853). En 1343, le chapitre de la cathédrale de Toul achète les villages de Lucey et Lagney au comte de Bar. Lagney est alors géré par la prévôté de Gondreville jusqu'en 1756, puis de celle de Villey-Saint-Etienne jusqu'à la révolution française.
En 1453, à la suite d'un différend entre le curé et les habitants ceux-ci furent condamnés « sous peine d'excommuniement et obligation de tous leurs biens » à administrer pain et vin pour chanter et célébrer à toujours le service divin audit lieu ». (H. Lepage Dépt de Meurthe -et-Moselle 1843).
Le 10 septembre 1627, le duc Charles IV prend sous sa sauvegarde et protection, les habitants de Lagney près de Lucey, moyennant une redevance de 12 deniers par ménage. En 1790, le village appartient au canton de Lucey du district de Toul.

La population de Lagney a beaucoup varié au cours des siècles. Elle atteint au plus haut, après une forte croissance à la fin du XVIIe  siècle et au début du XVIIIe, 830 habitants en 1836.  Elle était de 754 habitants en 1802 et de 585 en 1895. En comparaison, en 1660, Lagney comptait seulement une centaine d'âmes. Au XIXe siècle apparaissent des pratiques de contrôle des naissances. Il n'y a plus que 707 habitants en 1843. Après les deux conflits mondiaux, en 1946, 277 personnes vivent à Lagney. Leur nombre n'augmentera réellement qu'à partir des années 1970. Le nombre d'habitants est de 350 en 1985. En 2011, près de 500 personnes vivent au village.

De nombreux calvaires sont disséminés sur le territoire de la commune. Jadis, ils étaient le but de processions appelées « Rogations ». Nombre d'entres eux furent érigés par des habitants du village. Certains portent leur nom. Le patron de la localité est Saint Clément, Pape. Le patron secondaire est Saint Pierre Fourier.

Toujours selon la société d'archéologie lorraine, des traces d'habitations furent découvertes aux lieux-dits « La haie le château » et au « haut l'Evanté ». En ces lieux furent trouvées des monnaies. Une pièce d'or à l'effigie de Charles VI d'Espagne a été découverte dans les champs en 1841. Un cimetière de pestiférés a existé au « Pati des Loges ». Au moment de la reconstruction de l'église en 1837, on découvrit des sépultures dans des troncs d'arbres servant de tombeaux.
Vers Bouvron, il existe une cavité naturelle dans laquelle disparaît l'eau d'un vallon. Cette cavité est appelée « Trou des fées ». On peut également signaler également une importante colonie de hérons dans la forêt communale.

Source documentaire : A travers siècles. J.Mathieu.

Informations pratiquesBlason Lagney
Mairie de Lagney32 rue de la Meselle54200 Lagney